AG extraordinaire de la Ligue

Lundi 1 Avril 2013

Dimanche 7 avril à 14h à Corti
Ordre du jour : situation nouvelle après l'élection fédérale et décisions de la ligue qui en découlent.


Les élections fédérales ont malheureusement confirmé que la Corse est un sujet très clivant au sein de l'opinion publique française et que le monde des Echecs n'y échappe pas. Le résultat du 31 mars confirme cette réalité. De nombreux clubs ont voté sans connaître l'homme, en négligeant les résultats, et en étant séduits par une campagne de dénigrement rendant suspect tout ce qui se passe dans notre île et dénaturant ainsi un bilan exceptionnel. Rappelons, en effet, que notre ligue a un nombre de licenciés de 10 à 15 fois supérieur, par tête d'habitant, à celui des autres ligues fédérales et qu'il s'y déroulent plus d'événement mondiaux que sur l'ensemble du territoire fédéral !  Mais il est surtout impressionnant que 35 000 jeunes corses ont été initiés dans les écoles ces 15 dernières années, ce qui indique que pratiquement tous les jeunes insulaires qui ont entre 6 et 21 ans savent jouer aux Echecs. Ce qui est unique. 
En espérant développer dans d'autres régions cette stratégie basée sur la synergie entre l'initiation scolaire et les clubs, Léo Battesti a reçu, il convient de le souligner, un formidable accueil dans de nombreuses régions qui s'inspirent de la méthode corse : Bretagne, Provence, Franche Comté, Réunion etc…Malheureusement, dans certaines chaumières, le leader corse était forcément suspect, et son nom a été livré en pâture dans de nombreux forums. Sous couvert d'anonymat tout y est passé  :  passé politique, relations douteuses, origine des moyens, etc… Très lus, ces forums ont exercé une forte influence auprès de présidents de petits clubs ne connaissant de léo Battesti que ce qu'il y ont lu. La liste adverse a d'autre part orchestré une campagne de contacts individuels largement basée sur ces attaques individuelles et le dénigrement de l'action menée en Corse. 
Face à cette situation nouvelle une Assemblée générale extraordinaire permettra d'en tirer tous les enseignements et de prendre des décisions importantes pour amplifier le développement de notre ligue. Elle aura lieu entre les 2 parties du championnat de Corse par équipe ce dimanche 14 avril à 14 h. Elle sera ouverte à tous les bénévoles des clubs insulaires.

Jean Pierre GIORDANI