Un ajaccien pour le titre de champion de Corse !

Dimanche 24 Juin 2012

Suite aux matchs de cadrage des championnats de Corse, seul Antoine Cristofari etait qualifié après une victoire sans appel (2-0) sur Serge Guilemart.
Albert Tomasi et Pascal Guyon cédaient logiquement face à des adversaires mieux classés.

Mais Antoine ne pouvant participer à la phase finale se déroulant à Bastia, c' est donc Serge qui y a pris part.
Tout au long de la semaine Serge nous livrera ses impressions sur ses parties.

Ronde 1  :   

Serge s'incline face au numéro 1 insulaire Michael Massoni.

" Michael joue une ouverture à laquelle je n'avais été confronté que deux fois auparavant. J'obtiens une position solide mais passive. Je cherche à ouvrir le jeu, Michael obtient suite à quelques imprécisions de ma part une position supérieure. Il engage une combinaison mais inverse deux coups et me permet d'obtenir une position totalement gagnante; au moment critique je loupe la suite qui met fin à la partie et me rerouve dans une finale technique que Michael gagne facilement. Malgrè tout une belle partie encourageante pour la suite."

Ronde 2 :


Nouvelle défaite de Serge face au jeune bastiais Ludovic Utrera.

" Ludovic joue une ouverture agressive consistant à placer rapidement sa dame au centre. J' active mes pièces en menaçant sa dame.
Au 7 ème coup j' oublie ma préparation et me retrouve dans une position difficile. Ludovic presse ma position et parvient à gagner une pièce.
A partir de là il ne laissera plus échapper son avantage et malgrè des tentatives d' attaque sur son roi il domine le reste de la partie.
Une mauvaise partie à oublier ..."

Ronde 3 :


Serge s' incline de nouveau face à un autre bastiais Thibault Luciani.

"Connaissant le style agressif de Thibault, je choisis une variante trés positionelle. Je reste dans ma préparation jusqu' au quinzième coup.
Après l'échange des dames, j'obtiens une excellente position technique. Vers le vingtième coup au lieu de prendre un pion j' essaye d'enfermer un cavalier, mais n'y parviens pas. Avec son pion de plus, Thibault entre dans une finale supérieure que je ne parviendrai pas à défendre.
Trois défaites consécutives... il faudra réagir ce soir ! " 

Ronde 4 :


Serge fait partie nulle face à François Brethes.

" N' ayant marqué aucun point et jouant un joueur théoriquement beaucoup plus fort que moi, j'opte pour une ouverture calme favorisant un jeu lent et patient. François prend de l'espace en poussant ses pions. Je joue quelques coups passifs qui permettent à François de gagner un pion, en contrepartie il laisse pénetrer une tour dans sa position. Au trentième coup, François affaiblit son roi, ce qui me permet de trouver un échec perpétuel.
Enfin un demi point qui fait du bien au moral ! Il faudra essayer de continuer sur cette voie." 

Ronde 5

Serge s'incline face au champion sortant Cyril Humeau.

"Cyril m'entraine dans une préparation amenant une position calme qui m' est inconnue. Je décide de donner un pion pour affaiblir le roque noir.
Je centralise mes pièces et prépare mon attaque sur le roi adverse, Cyril échange un cavalier pour simplifier la position. Après un long calcul, je sacrifie une pièce pour obtenir un échec perpétuel.
Mais ma combinaison est incorrecte et Cyril neutralise toute mon attaque; le reste sera une formalité pour lui."

Ronde 6

Serge s'incline face à Marc Andria Battesti.

" A deux rondes de la fin je dois essayer de marquer des points, j'opte donc pour une ouverture dynamique. Marc Andria se développe et prend l'avantage au centre, j'échange les dames pour centraliser une tour aussitôt échanger par mon adversaire. En résulte pour moi, une position trés passive avec un gros retard de développement, je sacrifie un pion pour libérer mes pièces.
Je parviens aprés de nombreux échanges à obtenir une finale nulle mais je joue une énorme gaffe qui me donne une position perdante.
Il faudra gagner demain pour bien finir le tournoi !"


Serge Guillemart