2u OPEN INTERNAZIUNALE

Mardi 16 Avril 2013

C'EST PARTI !


Le tournoi de blitz de ce jour a remporté un vif succès puisque plus de 90 compétiteurs y ont participé. Les 3 premiers de chaque catégorie d'âge (des petits poussins aux cadets) soit dix-huit joueurs ont pu jouer une simultanée contre Vlad Tkachiev, Grand Maître International, ancien champion d'Europe.

Par ailleurs l'Open International débutait aussi aujourd'hui pour les 96 joueurs qui s'y étaient inscrits, dont Etienne Bacrot, numéro 1 français. Soit pour la seule journée d'aujourd'hui, près de 200 inscriptions !

Le tournoi consacré aux jeunes de moins de 16 ans et moins de 1300 elo, débutant demain et deux autres blitz étant au programme (vendredi et dimanche), on peut s'attendre à battre des records en terme de participants !

Blitz du mardi :

Grille américiane blitz du mardi.odt  (24.13 Ko)
Primés blitz mardi.odt  (15 Ko)


Open International : résultats et appariements :  
  http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=26534    

 

Tournoi des jeunes :
appariementss ronde 9 :
classement après la ronde 8 :

Tournoi des jeunes.docx ronde 9.docx  (16.93 Ko)
Tournoi des jeunes.docx grille ronde 8.docx  (32.49 Ko)



Les photos du blitz du mardi

Les photos de la simultanée contre le GMI Vladislav  Tchakiev.

Open Internationale : photos ronde 1

LA JOURNEE DE MERCREDI

Le tournoi consacré aux jeunes de moins de 16 ans et moins de 1300 elo a débuté aujourd'hui, 53 participants s'y affronteront pendant 7 rondes à la cadence de 50mn + 10s/ccoup.

Le nombre d'inscriptions est donc porté à 239 puisque 91 joueurs ont participé au blitz d'hier et 96 compétiteurs s'affrontent dans les salles dévolues à l'Open International.

Les faits marquants de la journée :
- Etienne Bacrot domine le tournoi en table 1 mais plusieurs joueurs ont également totalisé un sans faute totalisant ainsi 3pts/3

- Léo Battesti, qui défend son titre de champion de Corse vétéran, a réalisé la plus belle partie de sa vie selon ses propres dires, en otenant la nulle face au MI serbe Zivojin Ljubsavljevic. Il nous a confié qu'il jouait totalement libéré ici, grâce à la qualité de l'organisation ajaccienne !

- Dumè Podvin, jouant à domicile au Château Comte Bacciochi, a enfin obtenu son premier point, loin derrière ses enfants qui jouent dans la première salle !

- Olivier Mirabeau (ancien champion du Canada catégorie junior) et néo-licencié à l'Echecs Club Ajaccien, finit la journée avec 2,5 pts/3.


le "tournoi jeunes" est particulièrement disputé puisque 16 joueurs ont réalisé le score parfait de 2/2.

La suite demain avec les rondes 4 et 5 de l'Open International et les rondes 3, 4 et 5 du tournoi des jeunes.

Les photos de la journée de mercredi.

LA JOURNEE DE JEUDI.... encore bien remplie

Première matinée de stage pour une bonne vingtaine de jeunes accueillis par les animateurs de la Ligue Corse d'Echecs. Ils ont pu analyser leurs parties de la veille et bénéficier de conseils qu'ils ont mis en pratique dès l'après-midi puisqu'ils ont disputé 3 rondes aujourd'hui.
Jean-Philippe Dionisy est seul en tête du tournoi avec un sans faute soit  5pts/5. Tout est encore possible, la suite samedi avec encore des parties très disputées !

Les compétiteurs de l'Open International ont joué les 4ème et 5ème rondes.
Le M.I. Andjelko Dragojlovic obtient la nulle face au grand favori Etienne Bacrot qui affrontera notre MI Michaël Massoni lors de la ronde suivante.
Le 1er ajaccien est Antoine Cristofari qui ne s'est incliné que face à Etienne Bacrot.

Nous suivons de près la course au titre particulièrement disputé de Champion de Corse vétéran détenu par le très détendu Léo Battesti. Jean Leibenguth est pour l'instant en tête avec 2pts 1/2, talonné de près avec le même nombre de points par Denis franceschi et Noël Morganti, Roger Camblan et Jean-François Hébert suivent avec 2 pts, Léo enfin avec 1pt 1/2 devance de peu Jean-Michel Lardies qui a 1pt. Tout est encore possible !

Demain vendredi, journée de repos pour les joueurs des deux tournois, mais un blitz est prévu pour les plus acharnés. Inscriptions entre 11h et 13h 30, première partie à 14h.
Des trophées récompenseront les 3 premiers du classement général et de chaque catégorie d'âge.

Les jeunes sont bien sûr attendus dès 10h pour poursuivre leur stage de perfectionnement.

Les photos de la journée de jeudi :

LE BLITZ DU VENDREDI REMPORTE PAR NATHALIE BACROT

Près de soixante passionnés ont disputé ce tournoi de blitz organisé durant la journée de repos de l'Open International et du Tournoi des Jeunes.

Tournoi très disputé puisque les 4 premiers du classement général obtiennent 6 points ;  égalité également de la 5e à la 10e place avec 5 pts.

On retiendra que ce blitz est remporté  par une féminine, la belle performance de Serge Guillemart qui bat maître Greg de retour dans la compétition, mais aussi que la "Podvin team" est primée.... sauf le père.... une fois de plus !
Nous saluons la performance de Stéphane Escafre qui obtient enfin un trophée dans une catégorie taillée pour lui. Il termine   5e du général ou second selon Jean-Pierre Giordani ! ;-)

Rendez-vous demain pour les rondes 6 et 7 de l'Open International. Les jeunes sont attendus à 10h pour leur stage de perfectionnement, et reprennent leur tournoi à 14h avec 3 rondes durant l'après-midi.

Blitz du vendredi : La grille américaine , les primés, les photos

Grille blitz vendredi.odt  (20.5 Ko)
Primés vendredi.odt  (14.15 Ko)



SAMEDI REPRISE DE L'OPEN ET DU TOURNOI DES JEUNES ....mais aussi des tournois de contrée, rami et foot !

Rondes 6 et 7 aujourd'hui pour les compétiteurs de l'Open, tout reste possible, le MI serbe Dragojlovic Andjelko et Etienne Bacrot ont 6 1/2 pts ; Franck Gertosio de l'Echiquier niçois les suit avec 6 pts, quatre joueurs corses restent en lice avec 5 1/2 points : Michaêl Massoni, François Brethes,Cyril Humeau et Thibault Lucciani.
Les jeunes participant à l'Open étaient en grande forme aujourd'hui, bien des adultes qui les ont affrontés ont eu fort à faire ! On notera les deux victoires du jeune et prometteur Grégory Ballati contre deux joueurs mieux classés, la belle nulle de Pablo Leibenguth contre un joueur anglais malgré une difference elo de 300 points et la victoire de Marie Guillemart sur Léo Battesti ayant pourtant bénéficié d'un régime survitaminé ;-))

Le tournoi des jeunes s'est poursuivi avec 3 rondes à l'issue desquelles Valentin Audibert  et jean-Philippe Dionisy mènent la course avec 7 points, Marien Rossi et Antoine Vaslet les talonnent avec 6 points et  6 joueurs ont 5 1/2 pts. Parties intenses assurées demain.....

Les tournois de contrée et de rami ont été très disputés également dans un espace buvette très animé ! Les jeunes.... et moins jeunes ont amplement profité de l'espace foot qui leur était réservé....

les photos du samedi

Patricia Pastini-Guillemart