Echecs Club Ajaccio I Scacchi Aiaccini

Tournoi des candidats: Maxime Vachier-Lagrave en tête après les 3 premières rondes

Un excellent début de tournoi, avec 2 parties nulles solides et une victoire convaincante face à l'un des favoris du tournoi.
Ronde 4 ce samedi à 12h.


Tournoi des candidats: Maxime Vachier-Lagrave en tête après les 3 premières rondes
Les doutes sont levés, Maxime est bien entré dans le tournoi. Son jeu précis et dynamique fonctionne pour l'instant à merveille.
Sa qualification tardive, le peu de temps de préparation ne semblent pas poser de problèmes. Comme il l'a dit lui même, il est heureux d'être là et d'avoir enfin sa chance de jouer pour le titre mondial.

Lors de la première ronde, se dressait face à lui Fabiano Caruana. Le joueur italo-américain, numéro 2 mondial et grand favori de l'épreuve, comptait bien mettre la pression. Surpris dans l'ouverture, MVL n'obtint aucun avantage, et dut serrer le jeu pour contenir l'initiative adverse. Ce qu'il fit parfaitement, obtenant l'égalité bien méritée.

Ronde 2 et le chinois Ding Liren, autre prétendant sérieux au titre. Les 2 joueurs jouèrent rapidement l'ouverture, mais Maxime vit une faille dans le développement adverse. Petite astuce pour gagner un pion, un pion passé de surcroît bien situé dans le camp des noirs. Sentant la position lui échapper, Ding Liren misa tout sur une attaque contre le Roi du français. Appliqué, Maxime assura la position de son monarque, transposa dans une finale gagnante qu'il mena jusqu'au bout. Une belle victoire!

Troisième partie avant le jour de repos, Anish Giri voulut tester MVL sur son ouverture fétiche, la défense Grunfeld. Une variante rare apparut sur l'échiquier, avec visuellement de belles perspectives pour le joueur néerlandais. Mais Maxime sut trouver les ressources nécessaires pour maintenir l'équilibre, enchainant les meilleurs coups. Giri n'insista pas vraiment, et la partie se conclut par une répétition de coups, synonyme de partage du point.

Le tournoi reprend samedi à midi, ronde 4 avec les blancs contre Alexander Grischuk.

Toutes les parties et le live sur le site officiel 


Le Samedi 21 Mars 2020 | Lu 236 fois


Gregory Bicchierai